

Bien que l’on soit constamment à son contact, l’air peut demeurer un élément de compréhension complexe. À notre époque, il devient pourtant primordial de connaître la qualité de l’air dans lequel on évolue et de pouvoir reconnaître les différentes sources de pollution et leur impact sur la santé.
Afin de donner des clés de compréhension aux citoyens intéressés par cette problématique et pour sensibiliser la population sur le sujet, les partenaires du projet européen TransfAIR ont collaboré afin de mettre au point un jeu vidéo nommé "TransfAIR". Un "serious game" visant à proposer de façon ludique différentes pistes de réflexion et d’action sur le sujet la qualité de l’air.
L’objectif dans TransfAIR est de livrer des capsules d’air pur à différents endroits. "L’idée, c’est que l’air n’est pas de bonne qualité dans ces environnements du jeu. Il faut donc livrer des capsules d’air pur à différents endroits", explique Laure Roussel, chargée de communication à Atmo Hauts-De-France.
Dans TransfAIR, le joueur contrôle avec son doigt un petit personnage qui dispose d’un système de protection pour respirer, fonctionnant comme des bouteilles d’oxygène. "Pour atteindre ses différents objectifs, il va rencontrer différents obstacles, comme des véhicules, des bâtiments, etc., qui peuvent altérer l’air qu’il respire et impacter la vitesse à laquelle sa jauge d’oxygène diminue", détaille Laure Roussel.
Le jeu dispose d’une dizaine de niveaux proposant des missions en ville et dans des endroits plus ruraux.
Durant son voyage, le joueur rencontrera différents points d’intérêts comme des quiz pour en apprendre plus sur la qualité de l’air ou des informations scientifiques complémentaires.
"À la fin, s’il accomplit sa mission et qu’il dispose toujours d’oxygène, il gagne des points qui lui permettent d’améliorer son équipement pour mieux survivre à l’extérieur. Il peut également améliorer son habitation en s’équipant par exemple d’un poêle qui va émettre moins de particules dans l’atmosphère. Cela permet de donner des pistes de réflexion aux joueurs."
Une collaboration franco-belge
Le jeu s’inscrit dans le cadre du programme Interreg France-Wallonie-Vlanderen, un programme de coopération transfrontalière impliquant quatre principaux acteurs : l’ISSeP, l’AwAC, Atmo Hauts-De-France, et VMM. Il a été développé conjointement par l’entreprise française OREKA et la société belge Game Spirit.
"L’objectif de TransfAIR est de sensibiliser la population à la qualité de l’air avec un outil ludique et pédagogique", indique Laure Roussel. "Il permet de présenter les sources de pollutions, leurs impacts, etc. afin d’apporter des connaissances concernant la qualité de l’air, puis d’inciter les utilisateurs à adopter de nouvelles pratiques ou à conforter des pratiques qu’ils ont déjà au quotidien pour limiter l’impact sur l’air."
S’il aborde des sujets sérieux, le jeu ne se veut pas pour autant inabordable et peut être découvert à travers de courtes sessions de jeu : "Ce n’est pas un jeu qui prend du temps. On peut ne jouer que 5 minutes par jour ou par semaine. L’idée, c’est de se familiariser avec différentes sources de pollution que l’on peut rencontrer."
TransfAIR est disponible en français, en néerlandais et en anglais. Il peut être téléchargé gratuitement sur Android en se rendant sur le Google Play Store et sur iOS via l’App Store.
PAR TABOOLACONTENUS SPONSORISÉSCONTENUS SPONSORISÉS
Nouveau Grand Cherokee 4xe, le SUV iconique en version hybride rechargeable ! Plus libre que jamais
JEEP GRAND CHEROKEE 4XE
Grandes idées, hautes performances avec Inspiron
DELL
Toyota Yaris Hybride à partir de 189€/mois ! Découvrez l'offre !
TOYOTA YARIS HYBRIDE
Nouvelle Fiat 500, 500% électrique, 500% (RED)
FIAT
Le nouveau jeu de construction qui rend tout le monde accro. Pas d'installation
FORGE OF EMPIRES - JEU EN LIGNE
SUR LE MÊME SUJET
Dans la peau d'un réfugié grâce à un serious game : "Tout quitter pour se mettre à l'abri est probablement une des décisions les plus difficiles"
Caritas International et Justice et Paix lancent lundi un serious game (un "jeu sérieux"), Walk in my Shoes. Cette sorte de...
25 oct. 2021 à 10:53
•
5 min
"Eco Run", le jeu écologique bruxellois
IXPÉ
30 janv. 2019 à 12:45
•
1 min
Publicité