

Des pompistes qui ont disparu, des employés de banque de plus en plus rares, des stagiaires partout, des livreurs qui travaillent à leur compte, toujours plus d’entreprises individuelles, …
Depuis quelques années la mondialisation, l’explosion du numérique et des plateformes numériques ont fait grimper en flèche le nombre d’indépendants, d’auto-entrepreneurs, de free lance, ... Autant de statuts qui sont maintenant devenus les références en matière de travail.
Pour autant, le contrat de travail, conquête majeur du salarié, est-il sur le déclin ? Va-t-il s’effacer au profit de rapports de type exclusivement commercial entre les parties prenantes ? Ces mutations vont-elles remettre en cause le statut d’une grande partie des actifs ? Comment faire face à ce défi et adapter notre système de droit du travail et de protection sociale pour mieux protéger l’ensemble des actifs qu’ils soient salariés ou indépendants ?
Pour explorer ces nouveaux modéles, le conseil de développement avait invité:
Au cours de ce café-débats des acteurs du territoire sont venus expliquer qu'au contraire le statut de salarié peut être un outil de retour au travail pour des chômeurs de longue durée, c'est ce que nous a présenté "la Fabrique de l'emploi" dans le cadre du dispositif expérimental Territoire zéro chômeur mis en place dans plusieurs quartiers de la métropole notamment à Loos, Haubourdin et Tourcoing, mais aussi la coopérative Toerana habitat, coopérative d'entrepreneurs solidaires qui propose aux professionnels du bâtiment, de l'éco-construction et de l'éco-rénovation une autre manière de créer et de développer son entreprise en proposant un statut de slarié et un accompagnement administratif et comptable.
Une quarantaine de personnes , membres et non-membres du Conseil de développement ont assisté aux débats.
Le conseil de développement consacrera un nouveau café métropolitain sur l'emploi en octobre 2018, cette fois la question qui sera posée sera celle du travail et de son éventuelle disparition.