

Une petite centaine de personnes ont participé au Café métropolitain organisé par le Conseil de développement le 31 mai dernier au Café St SO de la gare St Sauveur. près de 2/3 d'entre-eux n'étaient pas membre du Conseil de développement mais avaient à coeur d'échanger avec nos intervenants sur le "bien cultiver pour bien manger". ce fut pour eux l'occasion aussi de découvrir le Conseil de développement et ses autres activités.
Les intervenants invités: Christine Aubry chercheuse à l'INRA, Isabelle Doumenc , Naturopathe et Bernard Delaby Vice-président de la MEl en charge de l'agriculture , ont apporté un regard d'ensemble sur la thématique et ont répondu aux questions sans langue de bois.
Plusieurs acteurs métropolitains engagés dans de nouvelles formes de pratiques agricoles étaient également présents pour exposer leurs initiatives. De Baraka à Roubaix, en passant par le jardin de cocagne, ils ont demonté la diversité et la richesse des initiatives. L'association "APROBIO" qui accompagne depuis 20 ans le développement de la filière Bio dans les hauts de France était également présente, ainsi que le promoteur "Nacarat" démontrant qu'aujourd'hui le retour de l'agriculture en ville n'est plus un rêve.
Un agriculteur est également venu témoigner de son expérience et des difficultés qu'il rencontre pour développer son activité, nous invitant tous à toujours "mieux consommer" pour aider ceux qui ont choisi de mieux cultiver.
Le soleil était aussi au rendez-vous et la visite de la ferme urbaine St sauveur a aussi connu un vif succès!