Entre Tourcoing et Mouveaux: une nouvelle voie pour les piétons sur le Grand Boulevard

Entre Tourcoing et Mouveaux: une nouvelle voie pour les piétons sur le Grand Boulevard


Grands boulevards : une nouvelle voie pour les piétons
Des travaux d’aménagement auront lieu du 7 au 11 juin sur les grands boulevards entre Tourcoing et Mouvaux

L’expérience sera menée au niveau du carrefour des Trois Suisses à Mouvaux et du Pont hydraulique côté Tourcoing : deux des quatre voies centrales des boulevards seront transformées en espace piéton et modes doux. Il s’agit des voies les plus proches de l’actuelle bande cyclable. L’aménagement, qui nécessitera une intervention du 7 au 11 juin, offrira un espace pour les déplacements en mode doux (promenade à pieds, circuit vélo…).

Ainsi, 15 mètres de large seront dévolus aux piétons sur une section de 2 km, sur un tronçon présentant une plus faible densité d’automobiles.

Cet aménagement est le fruit d’une démarche POC design (proof of concept) initiée par la MEL, en collaboration avec les communes et l’agence de design Vraiment Vraiment, qui avait sondé les usagers en septembre dernier. Courant juin, des ateliers de co-construction se tiendront pour imaginer de nouveaux usages sur cette voie : installation de mobilier, animations autour de la mobilité, …

L’aménagement expérimenté, d’un montant de 400 000 euros, pourrait être pérennisé après un large processus d’évaluation (usagers, riverains, élus), et faisant partie de la démarche design.

Evènements