La Métropole Européenne de Lille propose la mise en place de jardins partagés au sein de MOSAÏC, le jardin des cultures

La Métropole Européenne de Lille propose la mise en place de jardins partagés au sein de MOSAÏC, le jardin des cultures


La Métropole Européenne de Lille (MEL) lance un appel à candidatures pour la mise en place d’une activité de jardins partagés au sein de MOSAÏC, le jardin des cultures. La date limite pour la soumission des candidatures est fixée au vendredi 16 juillet 2021.
Afin de rendre toujours plus attractif MOSAÏC, le jardin des cultures, la Métropole Européenne de Lille (MEL) souhaite faire évoluer l’offre de service auprès des visiteurs. Un partenariat est ainsi envisagé avec une structure capable de porter, de piloter et d’animer un projet de jardins naturels partagés. Recréer du lien social à partir d’activités de jardinage et potagères constitue l’objectif majeur de cette démarche.

Ce projet devrait permettre à un groupe d’habitants-jardiniers d’aménager et d’animer ensemble un espace de près de 1500 m² au cœur du jardin. Celui-ci permettra de sensibiliser à la nature, à la biodiversité, à l’agriculture locale et respectueuse de l’environnement mais également à « l’écocivisme » et au mieux vivre ensemble.

Les pratiques envers le potager et le jardin devront être exemplaires et innovantes vis-à-vis de la sensibilité des champs captants aux risques de pollution. Elles devront également tenir compte des particularités de MOSAÏC en veillant à la mise en œuvre des consignes suivantes :

Respecter le cadre privilégié du jardin tant en matière de paysage et d’esthétique que de biodiversité ;
Créer un lien avec les visiteurs de MOSAÏC et imaginer des animations de sensibilisation à l’équilibre alimentaire, aux circuits courts de production, aux produits locaux et de saison ainsi qu’à la préservation des ressources en eau potable.

Les modalités du partenariat :

L’occupation se fera à titre gratuit, précaire et pour une durée de 5 ans.
En aucun cas il ne sera possible de demander une contrepartie aux visiteurs.
Les frais afférents aux activités potagères et de jardinage seront pris en charge par la structure qui sera retenue au terme de l’appel à projet.
Une convention d’occupation temporaire du domaine public sera rédigée entre les deux parties.

Les candidats devront transmettre avant le 16 juillet 2021 à Sébastien LAURENT, chef de service de MOSAÏC, le jardin des cultures – selaurent@lillemetropole.fr les éléments suivants :

Une attestation de police d’assurance (responsabilité civile) en cours de validité, couvrant ses activités et garantissant tous les dommages causés aux personnes (adhérents, bénévoles, tiers…) du fait de ses activités ;
Une présentation détaillée du projet de jardin naturel partagé ;
Une présentation détaillée de la structure qui candidate et des éventuels partenariats qu’elle envisage de mettre en place.

Evènements