

Jean-Camille Chastang est un pur produit Métropole: Il y est né, a fondé sa famille, a développé ses activités professionnelles ‘Banque finance’, extra-professionnelles, son réseau… Il réside à Bondues et est membre du Conseil de Développement depuis 2018.
Ce virus qui amplifie le manque de temps… Les premiers symptômes ne se sont pas fait attendre : rattachement dans l’urgence à de nombreux nouveaux réseaux, renforcement des passerelles professionnelles, sur exposition quotidienne aux vidéo-conférences, analyses, sondages de toutes nature… L’hyper-connexion une complication inattendue de ce virus.
Une crise sanitaire, salutaire ?
Nous entrons dans une étape de réflexion inédite pour tenter d’imaginer notre futur modèle de société et son système économique. Mais n’anticipons rien, les zones de confort et les habitudes ne s’abandonnent pas facilement. Le fâcheux virus pour frapper fort n’a adopté aucune règle de distanciation entre nationalités, religions, conditions sociales… Alors comment ne pas s’étonner de cette réaction désordonnée des états souverains pour s’y opposer.
Pendant quelques décennies nous nous sommes employés à bâtir une économie sans frontières basée sur la mondialisation et le libre-échange. On croyait que le monde était devenu un grand village… dont l’unité de moyens semble bien fragile face à la première alerte sanitaire majeure.
Avons-nous omis quelque chose ?
Les profondes traces économiques du confinement planétaire inédit creuseront encore plus les écarts entre les populations et risquent de provoquer des tensions. Nombreux sont ceux qui subissant ce repli sur soi imposé ont pu modifier leurs aspirations, imaginant un modèle de société plus facile à vivre. Mais combien seront-ils encore demain !
Alors qu’aujourd’hui très nombreux sont ceux qui pensent que le monde ne sera plus comme avant… n’est-il pas nécessaire tout en remettant le monde en marche d’envisager notre dépendance à un système qui répondra aux attentes du plus grand nombre.